La pointe de Saint-Hernot ou l’ile Vierge

La pointe de Saint-Hernot ou l’ile Vierge

la pointe de saint-hernotLa plage de l'ile viergeAu départ de Morgat, le sentier s’élève rapidement dans les bois, puis serpente dans ce versant assez imposant pour un bord de mer.
Une vraie ambiance de sentier de montagne dans ce beau versant couvert de pins, fougères et bruyères, et qui domine une eau émeraude où s’égayent les kayaks qui visitent les grottes marines et gagnent les petites criques sauvages.
Pour un pause aprés la randonnée, rendez vous à “L’Hermine” en face de la petite chapelle dans le centre de Saint-Hernot, vous y dégusterez de bons gâteaux fait maison !

Le fort des Capucins

Le Fort des Capucins

Le fort des capucinsL’îlot des Capucins est un îlot rocheux au pied de la falaise de la commune de Roscanvel.
Son nom vient d’un rocher à proximité de l’îlot, qui a la forme d’un moine en prière. Sa position est stratégique à l’entrée du goulet de Brest.
Le fort contrôle la totalité de la baie de Camaret. La vue est entièrement dégagée de la pointe du Grand Gouin, au fort de Bertheaume.

Lostmarc’h – Le menhir de Lostmarc’h

Lostmarc’h – Le menhir de Lostmarc’h

Le menhir de LostmarchSitué sur la falaise de Lostmarc’h, à 200 m du village, ce menhir est visible de trés loin, de la mer comme des terres.
Il mesure près de 3 mètres de haut.
Il domine l’éperon barré et la plage de Lostmarc’h.
Du sommet de l’éperon, la vue est très large ; au nord, c’est la pointe de Pen Hir ; vers le sud, on voit toute la côte du Cap de la Chèvre.

La pointe des espagnols – Roscanvel

La pointe des Espagnols – Roscanvel

La pointe de Roscanvel

La pointe des Espagnols est située tout au nord de la presqu’île de Roscanvel, celle-ci étant la pointe nord de la presqu’île de Crozon. La Pointe des Espagnols tire son nom d’une célèbre bataille qui se déroula au printemps 1594.
La route côtière qui longe le goulet vous offrira de magnifiques points de vue !
La plage aménagée du petit port de Roscanvel est très agréable… pas de grandes vagues mais une eau plus chaude qu’ailleurs.

Le château de Dinan

Crozon – Le château de Dinan

Crozon, le château de DinanCrozon, le château de DinanCrozon, le château de Dinan, vue aérienne

La pointe de Dinan est un îlot rocheux se dressant sur la mer, on l’appelle le « château de Dinan ». En effet, au grès des vents et des vagues, la roche fut sculptée et évoque aujourd’hui la silhouette d’un château. Une des extrémités de la pointe forme une sorte de forteresse naturelle, à l’allure d’un donjon médiéval en ruine, avec arche et pont-levis. En se rendant à la pointe de la forteresse de pierre, un magnifique panorama s’offre aux visiteurs, sur l’anse de Dinan, et plus loin sur la pointe de Pen-Hir et ses Tas de pois.
A partir de cette pointe, plusieurs circuits de randonnées permettent de découvrir d’autres merveilles de la côte vers Morgat ou Camaret.

Morgat

Morgat

Morgat, Station balnéaire de la presque'ile de CrozonLa station balnéaire de Morgat, ancien petit port sardinier au fond de la Baie de Douarnenez, est devenue progressivement un lieu incontournable du tourisme en Bretagne grâce aux nombreuses animations qui se déroulent sur les quais et sur la plage ou au port de plaisance, et à sa proximité de l’Ile Vierge, joyau de la presqu’île de Crozon.

Continue reading